Gcolpart.com by reg

Partitionner un disque vierge pour Linux et Windows

Vous avez donc un PC avec un disque dur vierge (ou bien rempli de données effaçables).

La technique que je vous conseille est d'avoir une disquette de démarrage Windows 98 afin de se servir de l'outil fdisk. Notons que vous pouvez aussi utiliser le partitionneur cfdisk qui se trouve dans l'installation de base de Debian (vous bootez avec le CD-ROM, répondez au question jusqu'à arriver au partitionneur cfdisk; de là vous partitionnez à votre guise et vous quittez l'installation après le partitionnement effectué)

Vous pouvez obtenir une disquette de démarrage Windows 98 en téléchargeant le fichier dos.tar.gz ou dos.zip. Ensuite décompressez ce fichier et choisissez, sous Windows, l'option qui vous permet de créer un disquette de démarrage MS-DOS (exemple sous Windows XP, clic droit sur la disquette A: > "Formater..." > "Créer une disquette de démarrage MS-DOS" > "Démarrer" ). Effacer tous les fichiers de la disquette et remplacez les par ceux provenant du fichier. Votre disquette est maintenant prête.
Redémarrez votre ordinateur avec la disquette insérée. Votre ordinateur doit prendre en compte la disquette et charger MS-DOS. Si cela n'est pas le cas, il vous faut spécifier dans le BIOS (souvent, démarrer le PC en appuyant sur Suppr pour y accéder) la disquette comme prioritaire sur le disque dur dans la section Boot Devices (cela varie d'un BIOS à un autre mais vous devriez retrouvez une section similaire...)
Répondez que vous ne voulez pas prendre en compte le CD-ROM Windows 98 (peu importe en fait).
Votre ordinateur a maintenant chargé MS-DOS, vous devez taper la commande fdisk
Répondez que vous voulez activer la prise en charge des disques de grande capacité.
Il vous maintenant décider de la manière de partitionner, le menu de fdisk étant assez intuitif :
Créer une partition primaire de quelques Go. Elle servira à Windows.
Créer ensuite une partition étendue qui contiendra une partition logique de quelques Go (elle servira à Linux et la swap) et créez une (ou plusieurs) autre(s) partition(s) logique(s) avec le reste de l'espace libre. Ces derbières partitions serviront à Linux et Windows indifféremment.
Une fois ces changements appliqués, vous allez installer tout d'abord Windows. Laissez moi vous rappeler que je vous déconseille d'utiliser Windows car c'est notamment dangeureux, payant et c'est une barrière à l'évolution de l'informatique.
Ensuite vous pouvez poursuivre l'installation, en passant à la section suivante : Obtenir Linux Debian


powered by Apache     powered by Debian     Valid XHTML 1.1     Valid CSS     ecrit avec Vim    
Copyright (c) 2002-2014 Gregory Colpart. Infogerance serveur