Gcolpart.com by reg

Infos sur Marseille, la plus belle ville du monde (au moins)

Mes conseils subjectifs de restaus, d'épiceries, de promenades dans les Calanques...

Restaurants

Voici mes conseils subjectifs de restaurants à Marseille, ainsi que ma TODO-liste !

Testés & validés

TODO

TODO via le Guide du Routard

Calanques

Tout d'abord, l'élément indispensable pour organiser vos promenades dans les Calanques  la carte des Calanques de Marseille À Cassis au 1:15000 de l'IGN.

Niolon, Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Miou, etc. : où aller pour une randonnée familiale ou sportive ? visite touristique ? plage paradisiaque ? Petit guide subjectif des Calanques de Marseille.

Randonnée jusqu'à la plage de Sormiou depuis le parking des Baumettes (aller/retour: ~1h30)

En vous garant au parking des Baumettes (juste après la prison des Baumettes, au bout de la route en montant un peu), vous traversez une clairière propice à l'entraînement à l'escalade. Vous suivez le sentier rouge, cela monte environ 12 minutes jusqu'au col des Baumettes puis 20 à 30 minutes de descente jusqu'à la plage de Sormiou. Pour le chemin inverse, comptez un peu plus de temps pour la remontée.

Note : c'est la randonnée jusqu'à une plage la plus facile des Calanques. Cela convient même aux enfants, en allant à leure rythme et les aidant un peu.

Randonnée de Callongue au Pas de la Demi-Lune (boucle: ~3h)

Au départ de Callongue, ça monte jusqu'à l'un des sommets du massif de Marseilleveyre (433m) : le Pas de la Demi-Lune qui est un passage un peu impressionnant (sans être vraiment dangereux). Puis redescente par le Vallon de la Mounine, jusqu'à la Calanque de la Mounine où l'on peut mettre les pieds dans l'eau.

Note : convient aux enfants à partir de pré-ados

Randonnée de Callongue au Col de Sormiou (aller : ~2h30)

On visitera plusieurs calanques : Callelongue, Mounine, Marseilleveyre, Queyrons, Podestat, l'Escu, Cortiou via le sentier GR51/98. On s'ajoutera une belle difficulté en bifurquant par le sentier vert pour ajouter 1h à la promenade et longer les falaises qui surplombent l'îlot de la Mélette.

Note : convient aux enfants à partir de pré-ados, pour le sentier vert à partir d'ados uniquement

Astuce : déposer des vélos au Col de Sormiou, et rentrer en vélo par la route (40 minutes)

Randonnée du Col de Sormiou vers le Cap Morgiou (aller/retour : ~4h30)

Au départ du Col de Sormiou, on suit le sentier GR51/98 jusqu'au Baou Rond, on marche sur la Crête de Morgiou. Une belle descente sur la fin pour traverser une ruine de fortin à l'histoire controversée et arriver dans la Calanque de la Triperie (pas loin de la grotte Cosquer).

Note : convient aux enfants à partir de pré-ados, la descente jusqu'au bout du Cap Morgiou à réserver aux ados.

Randonnée de Luminy à Cassis (aller: ~7h)

Au départ de Luminy (terminus du bus 21), vous suivez le sentier GR 51/98 jusqu'à Cassis. Au départ (160m) Après 20 minutes de marche facile jusqu'au Col de Sugiton (200m), cela monte assez raide pendant 1 kilomètre (400m), on reste ensuite sur les Crêtes avec des chemins peu difficiles mais qui ralentissent pas mal. On redescend ensuite progressivement jusqu'à superbe la calanque d'En Vau (on passe à 5 minutes) puis une belle montée puis redescente jusqu'à la Calanque de Port Pin où l'on passe sur la plage. On finit par la Calanque de Port Miou, puis il faut traverser Cassis et remonter jusqu'à la Gare si l'on veut retourner en train sur Marseille.

Note : le temps de 7h tient compte d'un rythme de groupes avec des randonneurs débutants. Il comprend des temps de pause et la remontée à pied jusqu'à la gare de Cassis (~50 minutes depuis Port Miou). Par contre il ne comprend pas d'arrêt pic-nic, ou d'arrêt dans la Calanque d'En Vau... à rajouter donc à votre temps si vous prévoyez de vous baigner par exemple.

Épiceries


powered by Apache     powered by Debian     Valid XHTML 1.1     Valid CSS     ecrit avec Vim    
Copyright (c) 2002-2014 Gregory Colpart. Infogerance serveur